1001 Vies Habitat et Spirit lancent la 1ère tranche d'un quartier résidentiel à Savigny-le-Temple

Logement social
Outils
TAILLE DU TEXTE

Philippe Tricot, président directeur général de Spirit Immobilier ; Nicolas Brunet, directeur Ile-de-France de 1001 Vies Habitat, et Marie-Line Pichery, maire de Savigny-le-Temple, conseillère départementale et vice-présidente en charge de l’inclusion républicaine, de l’éducation et de la politique de la ville de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart ; aux côtés de Nadège Baptista, préfète déléguée pour l’égalité des chances ; Denis Jullemier, vice-président en charge de l’habitat, au logement, au renouvellement urbain et à la politique de la ville du Département de Seine-et-Marne, et Christine Dijoux, directrice interdépartementale CDC Habitat Ile-de-France, ont lancé la construction de la première tranche d’un projet immobilier qui inclura, sur une emprise foncière de 10 052 m2, 313 logements et 14 commerces au cœur d’une nouvelle centralité dans la ville de Savigny-le-Temple (77).

"Mobilisation partenariale forte"

Cette première étape de construction, dont la livraison est prévue en septembre 2022, est matérialisée par la construction de la Résidence des Cygnes et 1 390 m2 de commerces. Sur une surface totale de 5 130 m2, l’ensemble conçu par l’agence d’architecture Jenny & Lakatos proposera 106 logements sociaux achetés en Vefa par 1001 Vies Habitat auprès du promoteur Spirit Immobilier. 64 logements sont financés en PLUS et 42 en PLAI. En matière de typologie des logements la résidence proposera 9 T1, 20 T2, 52 T3, 24 T4, 1 T5. "La réalisation de cette offre sociale a été possible grâce à une mobilisation partenariale forte : Etat, Département de Seine-et-Marne, Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Ville de Savigny-le-Temple, Action Logement et la Banque des Territoires", commente 1001 Vies Habitat dans un communiqué.

14 commerces de proximité occuperont le rez-de-chaussée. Les habitants et locataires y trouveront coiffeur, boucherie, boulangerie, cordonnier, fleuriste, restauration rapide, banque, pressing, auto-école, agence immobilière ERA, supermarché Franprix, opticien, pharmacie. La majorité des commerces sont issus de la relocalisation de l’ancien centre commercial. L’investisseur commercial est SAS SLT (Lyseis Immobilier – Manusdei – Financière de Montparnasse). Ce portage foncier est assuré par l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France aux côtés de la Ville. Outre les 106 logements sociaux acquis par 1001 Vies Habitat, le programme comprendra également, dans la deuxième tranche, 92 logements locatifs intermédiaires vendus à CDC Habitat, 4 logements sociaux vendus à 1001 Vies Habitat et 111 logements en accession libre.

L’opération est labellisée RT 2012–20% et certifiée NF Habitat HQE : norme NF habitat. La consommation énergétique sera inférieure de 20 % par rapport à la norme nationale RT2012 : consommation maîtrisée. Une gestion environnementale du chantier : charte "chantier propre" conforme à la démarche Haute Qualité Environnementale.

1001VH Spirit Savigny plan masse

La première tranche de l’opération, qui concerne la Résidence des Cygnes et les 1 390 m2 de commerces, doit être livrée en septembre 2022. La tranche 2, qui sera lancée au 4ème trimestre 2022, portera sur la réalisation des lots 2 et 3, de respectivement 809 et 4 000 m2, consacrés à des logements (111 appartements en accession libre à la propriété, 92 logements locatifs intermédiaires et 4 logements sociaux), pour une livraison au 1er trimestre 2025.

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Sociétés citées


Traits Urbains n°124 vient de paraître !

TU124 couv