France Béguinages reçoit le soutien de la Banque des Territoires et Amundi

Le logement
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Banque des Territoires et Amundi (via son fonds Amundi Finance et Solidarité) injectent 11 M€ dans France Béguinages, foncière créée en 2018 qui développe des béguinages conçus et réalisés par le groupe Vivr’Alliance.

Cet apport de fonds vise à soutenir le développement de France Béguinages : "aux 8 béguinages déjà ouverts ou qui le seront bientôt, viendront s’ajouter, d’ici 3 ans, une vingtaine d’autres structures, réparties sur l’ensemble du territoire, équivalent à plus de 700 logements construits pouvant accueillir plus de 1 000 personnes âgées" expliquent les deux investisseurs, qui précisent que "ces béguinages sont principalement implantés sur des communes de taille moyenne, plus ou moins rurales, notamment sur les territoires relevant des programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain".

France Béguinages achète des terrains sur lesquels elle construit des béguinages dont les logements sont loués à des personnes âgées disposant de revenus modestes. Chaque béguinage dispose de 25 logements au maximum. Les béguins élaborent une charte du "vivre ensemble" et adhèrent à l’association "Vivre En Béguinage", qui anime la communauté des béguins. "Elle propose des activités qui permettent non seulement de créer et de maintenir la cohésion du groupe, mais également de développer des interactions avec le tissu associatif local" explique le groupe, qui résume le béguinage en "habitat social inclusif, à mi-chemin entre le logement classique et l’institution médicalisée, (qui) permet de préserver, voire d’étendre l’autonomie des personnes âgées chez elles tout en favorisant le lien social indispensable au bien-vieillir".

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Sociétés citées


Couv TU122 250